AFRICOM : Le Plan Américain pour Contrôler l'Afrique ? - Bush - Documentaire Monde - AT

3 Vues
Published
La guerre pour contrôler les ressources du XXIe siècle a déjà commencé. Et l'Afrique, comme à l'accoutumée, est aux premières loges. Depuis des décennies, la France n'est plus la seule à avoir des vues sur le continent. Dès les années 1960, la découverte d'immenses gisements de pétrole dans le golfe de Guinée attire un nouvel acteur aux besoins inextinguibles, les États-Unis. Peu à peu, la première puissance mondiale s'implante en Afrique.
✋ Les enjeux du Monde ? Ils sont ici ???? https://bit.ly/3nbDE0S Abonnez-vous ????
En 1992, son armée intervient en Somalie, ravagée par une guerre civile, pour une opération dite humanitaire. Six ans plus tard, les États-Unis récidivent au Soudan après des attentats contre deux ambassades américaines par une organisation alors obscure

Au début des années 2000, les États-Unis intensifient leur présence en Afrique, particulièrement au Sahara, face à l'influence croissante de la Chine sur le continent. En 2007, l'administration Bush met en place Africom, une structure politico-militaire destinée à renforcer leur contrôle dans la région. Derrière cette initiative, des enjeux stratégiques liés aux vastes ressources naturelles du Sahara se dessinent : pétrole, uranium, fer, or, entre autres. Simultanément, la France consolide également sa présence militaire sur le continent.

AFRICOM, la guerre de l'ombre au Sahara
Réalisation : Bob Coen et Éric Nadler
Production : ARTE France, Crescendo Films.
Catégories
Western
Mots-clés
documentaire complet arte, documentaire complet en francais, documentaire complet national geographic
Soyez le premier à commenter cette vidéo.