JOURNEE HOMMAGE AUX ENFANTS CACHES D'HENRIETTE PICHON PAR MEMORIAE

3 Vues
Published
Samedi 29 juin 2024 fut organisée une journée en hommage à Henriette PICHON et aux enfants qui vécurent cachés entre 1939 et 1945 au château de Bussolles, dans l'Allier, sur la commune de Barrais- Bussolles. Henriette PICHON y a en effet caché et sauvé 50 enfants juives.

Cet évènement fut organisé par MEMORIAE-Histoire vivante, l'association du collège Jean de La Fontaine de St-Germain-des-Fossés, dirigée par Christophe BOUTIER, professeur documentaliste ; par la municipalité de Barrais-Bussolles et Delphine THEVENOUX, son maire ; par Ton van der PLAS le propriétaire du château et Guy VERNERT qui fut à l'origine du travail qui a permis la reconnaissance d'Henriette comme étant Juste parmi les Nations.

Françoise VECSLER (épouse MURA) qui fut cachée dès 1939 à l'âge de 6 ans et durant toute la durée de la guerre est venue depuis Paris témoigner tout comme de nombreux membres des familles d'anciens enfants cachés comme les familles, GROUCHKO ou ZUCMANN... Quant à Carole BLOCH, fille de Gérard HAYMANN, elle est venue depuis Bruxelles.

Ce furent des moments exceptionnels de transmission qui nous furent donnés à vivre ! Riches en émotions, en joies, en partages et en chaleur humaine !

Le programme fut aussi très varié :

* Lectures par les élèves : biographies, le parallèle avec les enfants d'Izieu...
* Conférence sur la Résistance
* Commémoration à la plaque devant la grille d'entrée du château ; plantation d'un lys... Discours de Ton van der PLAS et des élèves...
* Balade découverte autour du château et dans les cuisines avec les souvenirs de Françoise VECSLER
* Projection du film réalisé parles élèves MEMORIAE, "Henriette PICHON, l'ange salvateur de Bussolles !" (37 mn)
* Débats et discussions autour du film et du témoignage de Mme VECSLER, Carole BLOCH pour son livre, "Emmuré" qui raconte son père Gérard, caché à Bussolles, au château.

Pour voir le film :
https://youtu.be/QlHh1Ia3Ips?si=whquawlhAzyfqLnV

Le making of :
https://youtu.be/68ai_Dotz8s?si=Uz-9D6y_Rlj1TUu0

INTERVIEW : Christophe BOUTIER, "Pourquoi faire un film au collège ?"
https://youtu.be/wvo4J42is2I?si=wlxCv3KSt9_gUBqg

Nous tenons à remercier :

* Françoise VECSLER, Françoise BRILL, Nicole STOPLER... pour leur confiance. Et qui ont spontanément accepté de témoigner pour nous parler d'Henriette PICHON, nous livrer leurs souvenirs d'enfants cachés au château de Bussolles entre 1940 et 1945. Leur mémoire est impressionnante !

* Carole BLOCH pour son témoignage et son livre, "Emmuré" qui raconte son papa, enfant caché au château de Bussolles.

* Bernard GROUCHKO, ancien maire du Vésinet, qui nous a parlé des membres de sa famille, eux aussi cachés à Barrais.

* Guy VERNERT, pour nous avoir ouvert sa porte et transmis le fruit de ses nombreuses recherches sur Henriette Pichon qui ont conduit à la reconnaissance de celle-ci comme Juste parmi les Nations.

* Jean HERVOT, généalogiste amateur, qui s'est démené pour nous en région parisienne pour fouiller les archives, retrouver les survivants.

* Ton VAN DER PLAS qui fait profiter le club mémoires de son mécénat. Merci à Ton et à ses régisseurs, Jacqueline et Hans, qui nous ont également généreusement ouvert les portes du château où se sont déroulés les événements afin de tourner notre film. Grâce à eux, nous avons pu raconter l'histoire véridique des enfants cachés de Barrais.

* Daniel LEVIEUX pour sa brillante conférence sur la Résistance

* Delphine THEVENOUX, maire de Barrais-Bussolles ainsi que le conseil municipal de la commune

* Mille mercis aux parents des élèves sans qui... Les 20 comédiens, les 20 parents, enthousiastes et impliqués dan la réalisation de notre film, "Henriette PICHON, l'ange salvateur de Bussolles !"

* Un grand BRAVO aux élèves de 5ème-4ème-3ème, tous volontaires ! De superbes journées inoubliables de tournage !

* MERCI à Philippe COLAS, maire de Châtelus et à Marie-Ange de RE, Présidente de l'association du musée école de Châtelus

DISTRIBUTION du FILM:

Direction : Christophe BOUTIER
Caméra : Antonin VIALETTE, classe de 2nde
Photographies : Didier CHEMORIN

SCENARIO et ACTEURS PRINCIPAUX :

* Swann ANDRE, 3ème * Jihanne MARIDET, 3ème * Alexy MESSANA, 3ème * Marine ROUGERON, 3ème * Ninon VIALLET, 3ème

FIGURANTS :

Manon MERCIER Gabin VIALETTE Camélia DUCHET Mathis MINIAUD Manuela LOPEZ Maja KLINGENBERG Ina MARIDET Zoé BERNARDIN Eva GABARD -- ROUX - BILLAUD Eloanne BARRAUD - - MEGRET Charlotte BOUDEAUD Amaël ROY enfin... MERCI, encore, à nos anciens MEMORIAE, aujourd'hui au lycée : * Antonin VIALETTE * Dominick KLINGENBERG * Malvyn ROY * Eva PERROT * Jade BERNARDIN * Roxane BERNARDIN
Catégories
Films Algériens
Mots-clés
Henriette Pichon, enfants cachés, château de Bussolles
Soyez le premier à commenter cette vidéo.