Irak : sous emprise ARTE
Description
Documentaire disponible jusqu'au 19/11/2027
Il y a onze ans, pour faire face à l’assaut de Daech et protéger Bagdad, l’Irak a mobilisé sa jeunesse en créant des dizaines de milices. Regroupées sous une bannière commune – le Hachd al-Chaabi – ces forces de mobilisation populaire majoritairement chiites devaient être temporaires. Mais elles ne l’ont jamais été. Aujourd’hui, elles forment un système parallèle à l’État, ancré dans toutes les strates de la société irakienne.
Souvent perçues comme un bloc chiite pro-iranien, ces milices révèlent pourtant un paysage bien plus complexe : constellation de groupes rivaux, de factions autonomes, aux loyautés fluctuantes. Nourries par l’argent public, l’économie parallèle et le soutien de Téhéran, elles constituent une force à la fois politique, militaire, économique. Leur persistance mine la souveraineté irakienne et empêche toute stabilisation réelle du pays.
Grâce à des accès rares à leurs porte-paroles, commandants et figures influentes, ce film offre une plongée au cœur de ces milices post-Daech. Il éclaire les enjeux d’une société prise en étau depuis une décennie entre guerre et paix, entre aspirations citoyennes et violence imposée.
Troisième documentaire d’Anne Poiret consacré à l’Irak post-Daech après Mossoul après la guerre (ARTE, 2019), sur l’impossible reconstruction de la ville, et Enfants de Daech, les damnés de la guerre (International Emmy Award 2022), consacré aux enfants-soldats de l’État islamique, L’Irak sous emprise prolonge une réflexion engagée sur les lendemains de guerre de la réalisatrice Anne Poiret, lauréate du Prix Albert Londres 2007, spécialiste des sociétés en sortie de conflit.
Le film interroge une question universelle, souvent ignorée après une guerre : comment désarmer les vainqueurs ? Que faire de ces combattants qui refusent de rendre les armes ? En Irak, ces questions restent sans réponse, et les milices, devenues acteurs centraux du paysage politique et social, verrouillent tout espoir de paix durable. Ce rêve d’un Irak normal reste hors de portée, tant que perdurera ce système opaque, fondé sur la peur, les armes, l’impunité – et l’oubli.
Irak : sous emprise
Un film d'Anne Poiret (France, 2025, 58mn)
#irak #documentaire
Abonnez-vous à la chaîne ARTE https://www.youtube.com/channel/UCwI-JbGNsojunnHbFAc0M4Q/?sub_confirmation=1
Suivez-nous sur les réseaux !
Instagram : https://www.instagram.com/artefr
TikTok : https://www.tiktok.com/@artefr/
Twitch : https://www.twitch.tv/artefr
Bluesky : https://bsky.app/profile/artefr.bsky.social
Facebook : http://www.facebook.com/artetv