Accueil

Catégories

Action Animation Aventure Comédie Documentaires Drame Fantastique Guerre Horreur Karaté Romantique Science fiction Thriller Western Films algériens Films arabes Films classiques Films indiens Films kabyles Accidents Musique .
La Ligne rouge - - The Thin Red Line - MonSiteVidéo

La Ligne rouge - - The Thin Red Line

Catégorie : Action

Description

---ABONNEZ-VOUS--- (si vous avez aimé, cela nous aide)

La Ligne rouge, ou La Mince Ligne rouge au Québec et au Nouveau-Brunswick (The Thin Red Line), est un film de guerre américano-canadien réalisé par Terrence Malick, sorti en salle en 1998.

Le film évoque la bataille de Guadalcanal dans le Pacifique en 1942, qui opposa les Américains aux Japonais lors de la Seconde Guerre mondiale. Dans un paysage paradisiaque, les soldats vont se livrer une bataille sanglante où tous perdront une partie d'eux-mêmes. « Les monologues intérieurs des personnages finissent par se confondre, pour ne former qu'une seule voix. Une seule âme aux milliers de visages. Et les deviner tous si fragiles, si démunis, si éphémères aussi, procure, à chaque fois le même bouleversement. »1.

Le film commence par des instants de calme qui se déroulent sur une des îles tenues par les Japonais, Guadalcanal, dans les îles Salomon. Le soldat Witt est ensuite réprimandé pour y avoir déserté : le sergent Welsh se veut clément, mais estime le soldat inadapté à l'armée et lui affirme que dans ce monde un homme seul n'est rien et qu'il n'y a pas d'autre monde. Le soldat Witt lui prête tort.

Les personnages, apeurés avant même leur débarquement, doivent parcourir un long chemin pour finalement arriver à la colline 210, fortement protégée par un bunker. L'assaut ne peut être que frontal, accompagné d'une médiocre préparation d'artillerie. Le capitaine Staros constate rapidement que les pertes sont très lourdes. L'intendance ne suit pas, l'eau manque. Il en vient à désobéir à un ordre de son supérieur, lui demandant de redonner l'assaut, ce qui est pour lui un massacre inutile.

Après de longues heures d'attente, une patrouille de sept volontaires est chargée de finir la montée en reconnaissance discrète et d'attaquer si possible. Les soldats parviennent, à l'abri d'une petite corniche, à neutraliser le bunker et à faire des prisonniers.

S'ensuit alors un atroce massacre où les Japonais sont humiliés. L'enfer terminé, les hommes de la compagnie Charlie retrouvent un peu d'humanité en arrivant à l'aérodrome. Ils se voient de nouveau confier une nouvelle mission. Mais en chemin ils sont repérés par l'ennemi et une nouvelle patrouille part en reconnaissance. La tentative est un échec et pour sauver ses camarades, le soldat Witt se sacrifie seul dans une diversion.

Titre original : The Thin Red Line
Titres français : La Ligne rouge
Titre québécois : La Mince Ligne rouge
Réalisation : Terrence Malick
Scénario : Terrence Malick, d'après le roman La Ligne rouge (en anglais The Thin Red Line) de James Jones (1962) édité en français en 1963 sous le titre Mourir ou Crever, puis réédité ultérieurement sous le titre La Ligne rouge.
Direction artistique :
Décors : Jack Fisk
Costumes : Margot Wilson
Photographie : John Toll
Son : J. Paul Huntsman
Montage : Billy Webern, Leslie Jones et Saar Klein
Musique : Hans Zimmer
Production : Robert Michael Geisler, Grant Hill et John Roberdeau
Société de production : 20th Century Fox
Société de distribution : UFD (France)
Pays d'origine : États-Unis et Canada
Langue : anglais, tok pisin et japonais
Budget : 52 000 000 $
Format : couleur (Technicolor) — 35 mm — 2,35:1 — son DTS / Dolby Digital / SDDS
Genre : guerre
Durée : 170 minutes
Dates de sortie :
Drapeau de la France France : 15 janvier 1999
Drapeau des États-Unis États-Unis : 25 décembre 1998 (premières mondiales dans cinq cinémas), 25 février 1999 (sortie nationale)
Classification :
États-Unis : R
France : Tous publics (visa d'exploitation n°96375 délivré le 3 février 1999)

#filmdeguerre
#film