Algériennes, les femmes dans la d'Algérie de Djamel Sellani
Description
Algériennes, les femmes dans la Guerre d'Algérie
Un film produit et réalisé par Djamel Sellani
Documentaire 56 minutes - Version originale : Arabe - Berbère - Français - 2005
Diffuseurs : Canal+ France, RTBF Belgique, NMO Pays-Bas, ENTV Algérie
À travers ce film, nous racontons ce qu'a été cette guerre d'Algérie, pour une génération de femmes. A partir d'archives et les témoignages de 3 combattantes, Eliette LOUP, Louisette IGHILAHRIZ, Fatma BAÏCHI, elles racontent une histoire, qui commence dans les années 30, durant leur enfance, leur adolescence, en Algérie, fille de musulmans ou fille de colons.
Et puis, en 54, leur vie s'emballe pour plonger dans la nuit, durant huit longues années. Elles avaient entre 15 et 20 ans pendant la bataille d'Alger, les maquis, les arrestations, la torture et la détention. Emprisonnées, elles retrouveront la solidarité et l'entraide humaine. Dans cette reconnaissance de la guerre d'Algérie, nous accompagnerons, 40 ans plus tard, l'une d'elles dans le procès qu'elle a intenté à de grands officiers pour utilisation de la torture.
Et pourtant, Louisette et Fatma se rappellent que dans cette sombre nuit, elles ont aussi rencontré des militaires français exemplaires. Notre film est aussi l’hommage à ces militaires français qui ont su rester dignes et nobles. A travers elles, c'est le portrait et la quête d'une génération de femmes pour qui le temps de la parole est venu, après 40 ans de silence absolu. C’est aussi le portrait et la quête d'une génération de femmes pour qui le temps du rendez-vous manqué, le temps de la parole et de la réconciliation vers des soldats français sont venus, après 40 ans de mutisme.
Coproduction Images Création.com, Ciel Communication, Canal+, ENTV, RTBF, NMO, C9 TELEVISION, CRRAV avec la participation du CNC, du Ministère des Affaires Etrangères, du Ministère de la Culture, du FASILD, de MEDIA Développement, de la Région Nord/Pas de Calais.
Diffusions : RTBF, NMO (Pays-Bas)), ENTV (Algérie), Canal+ Horizons, C9 Télévision
Festivals : Prix du Meilleur Documentaire 2005, Festival Ismaïlia (Egypte), 2ème Prix 2005 au Festival de Milan (Italie).