Youcef Rezzoug, journaliste:"Ce sont des pratiques coloniales qui n'ont rien à voir avec la justice"

2 Vues
Published
Youcef Rezzoug, journaliste et l'ancien rédacteur en chef du quotidien Le Matin avant son interdiction, s'exprime sur le procès de l'affaire L.N.Iraten.

Il est membre du "Comité de soutien de la Diaspora algérienne au Collectif des familles de détenus de Larbaa Nath Irathen" qui vient de publlier le lundi 13 novembre 2023 un communiqé intitulé " NOUS ACCUSONS !"
dont voici un extrait :

" Les familles des condamnés dans le procès du lynchage de Bensmaïl ont organisé une grève et une marche il y a quelques jours à Larbaa Nath Irathen pour réclamer la justice.

Nous accusons la justice algérienne d’avoir failli à sa mission d’établir la vérité dans l’affaire des incendies meurtriers de l’été 2021 et du lynchage effroyable de Djamel Bensmaïl.

Nous accusons les autorités et tous les services concernés de ne pas avoir mené d’enquête sérieuse sur la tragédie du 11 août 2021 dans laquelle persistent de grandes zones d’ombre dans le déroulement des faits lors de l’acte ignoble dont a été victime Djamel Bensmail.

De même, aucun travail d’investigation sérieux n’a été mené sur les incendies. À ce jour, nous ignorons encore le nombre de victimes, l’importance des dégâts et la réalité de l’existence des rapports d’expertise et de police sur les circonstances de cette catastrophe de l’été 2021.

Rappelons la troublante annonce, sans enquête préalable, de l’origine criminelle des incendies par les autorités publiques dès la première vague des feux. La précipitation dans cette affirmation pouvait interroger sur une éventuelle préméditation d’accusations fallacieuses.

Nous accusons l’instruction judiciaire de dérives graves dans cette affaire: non-respect de la présomption d’innocence, violation du secret de l’instruction avec des interrogatoires publics transmis sur les médias, irrégularités et incohérences diverses ayant entaché les procédures judiciaires, usage de sévices physiques sur les prévenus pour extorquer des pseudo « aveux » et humiliations diverses.

Nous accusons les magistrats d’avoir instruit à charge et organisé un procès expéditif avec une centaine de prévenus jugés en 5 jours alors que cette affaire nécessite des semaines d’audience si le but est la recherche de la vérité, violant ainsi le principe du procès équitable tel qu’il est défini par les normes universelles en vigueur.

Dans ce procès, la police, présente le jour du drame, n’a pas été entendue sur son rôle et n’a jamais été inquiétée pour sa responsabilité dans la défaillance flagrante dans la protection d’un citoyen en danger et dans le non-emploi des moyens de dispersion de foule, techniques qu’elle a démontré maîtriser parfaitement dans d’autres circonstances.

Agissant en juge et partie, cette même police a non seulement mené l’enquête mais, fait troublant, s’est constituée tardivement partie civile en se considérant comme victime !

POUR LE COMMUNIQUÉ AU COMPLET VOIR:

https://lematindalgerie.com/nous-accusons/?fbclid=IwAR1uHPkn2qrp5bVWDcwl9xsIIeXGmlI59BNVRikC1QfS34jvUIfwH2LO6JU


Comité de soutien de la Diaspora algérienne au Collectif des familles de détenus de Larbaa Nath Irathen.

Lundi 13 novembre 2023
Catégories
Films Algériens
Mots-clés
kabyle, kabylie
Soyez le premier à commenter cette vidéo.