École Numérique Kabyle : Conférence de la Pr. Samia Saad-Bouzefrane

10 Vues
Published
École Numérique Kabyle : Conférence de la Pr. Samia Saad-Bouzefrane

Dans le cadre de ses activités pédagogiques, scientifiques et culturelles, l’École Numérique Kabyle (ENK) a organisé dimanche 08 septembre à l'Auditorium du Collège de Maisonneuve, Montréal (Québec) une conférence intitulée "Lexique informatique en langue kabyle", présentée par la Professeure Samia Saad-Bouzefrane, Professeure des universités et Directrice du Laboratoire CEDRIC en France.

BRÈVE DESCRIPTION DE LA CONFÉRENCE :

La conférence s'est déroulée en deux parties :
Dans la première partie, Samiya Nat Belɛid présente son parcours professionnel avant de revenir sur la création du dictionnaire en langue kabyle, en expliquant l'approche adoptée et en l'illustrant par des exemples concrets.

La deuxième partie est dédiée au lexique informatique en langue kabyle. Elle y aborde l'adoption de la terminologie informatique sur Internet, en mettant en avant des exemples de termes essentiels qui devraient être intégrés pour actualiser ce lexique.
Madame Samiya Saad-Buzefran a également préparé du matériel pédagogique sous forme de vidéos de cours d'informatique en kabyle, dans le but de vulgariser la discipline.

Une séance de vente-dédicace de son Dictionnaire de terminologie informatique : English, Français, Taqvaylit était prévue juste après la conférence.

Samiya Saad-Buzefran, également connue sous le nom de Samia Nat Belɛid, a obtenu son doctorat en informatique à l'Université de Poitiers (France) en 1998. Après avoir passé quatre années à l'Université du Havre en tant que Maîtresse de Conférences en Informatique, elle a rejoint le Conservatoire National des Arts et Métiers (Cnam) de Paris en septembre 2002. Elle est Professeure des Universités au CNAM depuis septembre 2019.

Jusqu’à décembre 2023, elle a occupé le poste d’experte référente en informatique pour le crédit impôt recherche au sein du ministère français de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Depuis janvier 2024, elle dirige le Laboratoire CEDRIC, qui regroupe plus de 170 enseignants-chercheurs et doctorants.
Elle est aussi l’auteure et coauteure de nombreux ouvrages, parmi lesquels on compte le Dictionnaire d’informatique Anglais-Français-Berbère, Systèmes d'exploitation, Cartes à puce et Systèmes de gestion d'identité. Elle a également coécrit plus de 120 articles scientifiques publiés.

Ses domaines de recherche actuels se concentrent principalement sur la sécurité dans l'Internet des objets "The Internet of Things" (IoT), en s'appuyant notamment sur les techniques de l'intelligence artificielle.

Elle est également impliquée dans plusieurs projets de recherche, dont un projet ANR français qu’elle coordonne, axé sur la détection d’attaques dans les systèmes Cyber-physiques à l’aide de méthodes de réseaux de neurones basées sur les graphes (GNN).

L’École Numérique Kabyle (ENK) est un organisme sans but lucratif (OSBL) qui œuvre dans le domaine de l’éducation et de l’apprentissage à l’ère du numérique pour favoriser la réussite scolaire et sociale. L’école offre ses propres programmes d’enseignement inspirés des systèmes éducatifs les plus performants au monde en se basant sur les rapports d’évaluation PISA (OCDE).

La plate-forme technologique offre la possibilité d’organiser des cours par visio-conférences. Les cours peuvent être organisés par classe, par filières (catégories, sous-catégories, cohortes…) et par niveau d’apprentissage dans un environnement d’apprentissage en ligne convenable et adéquat.

Mission :
– Déployer diverses actions au bénéfice de l’éducation aussi bien aux enfants qu’aux adultes intéressés. L’école œuvre spécifiquement dans le domaine de l’éducation et de l’apprentissage en général en couvrant tous les niveaux, du préscolaire à l’enseignement supérieur.

• L’ENK œuvre à l’échelle internationale en général et pour la Kabylie en particulier.

Vision :
– Devenir l’une des sources performantes d’apprentissage à distance.
– Répondre aux besoins diversifiés des jeunes d’aujourd’hui pour favoriser leur réussite scolaire.

Objectifs :
Globalement, les objectifs de l’école sont :
1. Diffuser gratuitement des cours à distance à tous les niveaux scolaires selon les possibilités et les moyens dont dispose l’école numérique kabyle(ENK).
2. Enseigner et promouvoir la langue Kabyle dans tous les domaines.
3. Organiser des ateliers d’apprentissage et de soutiens aux étudiants.
4. Organiser des séminaires et des conférences à thèmes ouverts.
5. Organiser et encadrer des formations spécifiques à distance.
6. Encadrer et assurer des cours de soutien à distance : mathématiques, sciences, langues, et autres.
7. Proposer, encadrer et financer des petits projets de recherche.
8. Établir des partenariats

- Site internet de l'École Numérique Kabyle :
https://kabylia.education/fr/
- Page Facebbok de l'ENK :
https://www.facebook.com/dskenk
Catégories
Films kabyles
Soyez le premier à commenter cette vidéo.