Nora Hamdi, Yasmine Benkiran, Nora Toutain, Yassine Alaoui Ismaili au sommaire de #MOE 10/5/24

14 Vues
Published
Nora Hamdi, Yasmine Benkiran, Nora Toutain, Yassine Alaoui Ismaili au sommaire de #MOE 10/5/24

Une jeune artiste peintre accepte de modifier son nom sur sa boîte aux lettres pour pouvoir se loger à Paris. Ce changement d’identité va la renvoyer au secret qui entoure la mort de ses parents. La réalisatrice Nora Hamdi s’est inspirée d’une histoire familiale lors de l'attentat à l’aéroport d’Alger en 1992. Son film La Couleur dans les mains est actuellement dans les salles en France.

À Casablanca, au Maroc. Un trio féminin est poursuivi par la police. Le début d’une longue cavale à travers l’Atlas, ses roches rouges, ses vallées en fleurs, qui se terminera au bord de l’Atlantique. Reines, le premier long métrage de Yasmine Benkiran, présenté en 2022 lors de la Mostra de Venise en clôture de la semaine internationale de la critique, sort à partir du 15 mai en France.

La pop, le RnB, le jazz, la soul, le gnaoua ou encore l’afropop font partie de son style éclectique. Nora Toutain, l’auteure-compositrice-interprète basée à Montréal, a le don d’émouvoir les foules. Elle est aussi à l’aise au Festival international de Jazz de Montréal que dans des jazz club de Rabat, ou encore tout récemment à l'Espace Magh à Bruxelles. Son dernier album Better Days, est sorti en novembre dernier. Elle se produit au FGO-Barbara (Paris) le 13 mai. En visio de Casablanca (Maroc) où elle est en concert dans quelques heures.

[ Reportage Japon]
Direction le Japon. Le Maroc est à l'honneur de la 12ème édition du festival international Kyotographie. Parmi les invités : le photographe Yassine Alaoui Ismaili (@yoriyas sur Instagram), qui présente l’exposition Casablanca pas le film ainsi que ses travaux réalisés lors de sa résidence en novembre 2023 dans l'ancienne cité impériale du Japon. Reportage Philippe Dova, Miki Uehara, Mio Hirata.

[ Atmosphère ]
Les coups de cœur de la semaine :
Nora Hamdi : Le livre Frantz Fanon. Une vie en révolutions d’Adam Shatz
Yasmine Benkiran : L’exposition Arabofuturs - Science-fiction et nouveaux imaginaires jusqu’au 27 octobre 2024 à l’Institut du monde arabe à Paris, avec notamment l’artiste Meriem Bennani.
Nora Toutain : Le morceau Mesa Redonda du duo Hermanos Gutiérrez
Catégories
Films Algériens
Mots-clés
Nora Hamdi, Nora Toutain, Montréal
Soyez le premier à commenter cette vidéo.