Une vie au milieu des éléphants / La liberté d’expression est-elle menacée ? - 28 Minutes - ARTE

8 Vues
Published
Au programme de l’émission 28 Minutes :

“Personne ne me prenait au sérieux et je le savais. Pourtant, je me suis jetée à corps perdu dans la garde de Thula Thula et du troupeau, une responsabilité à laquelle je n’étais absolument pas préparée.” Rien ne destinait Françoise Malby-Anthony, parisienne de cœur, à côtoyer quotidiennement des éléphants, des rhinocéros et des serpents à l’autre bout du monde. Il a suffi d’un coup de foudre avec un Sud-Africain, un certain Lawrence Anthony, pour la convaincre de le suivre dans son pays, puis de s’installer en terre zoulou pour mettre sur pied un sanctuaire pour les animaux sauvages, un lieu de “paix et de tranquillité’’ pour une faune harcelée par les braconniers. Le couple fonde alors la réserve animalière de Thula Thula. En 2012, Lawrence décède. Françoise décide de poursuivre le travail et va même réussir à agrandir le domaine pour y accueillir davantage d’éléphants. Ils sont aujourd’hui au nombre de 29. Elle raconte cette belle histoire dans son livre “La sagesse des éléphants”, publié aux éditions Albin Michel.

Mardi 30 avril, Mathilde Panot, présidente du groupe LFI à l’Assemblée nationale, et Rima Hassan, candidate sur la liste des Insoumis aux européennes, ont été entendues par la police judiciaire à Paris dans le cadre d’enquêtes pour “apologie du terrorisme”, suite à des propos liés à la guerre au Proche-Orient. Le délit d’apologie du terrorisme est inscrit dans le code pénal depuis 2014. Il consiste à “présenter ou commenter favorablement soit les actes terroristes en général, soit des actes terroristes précis déjà commis”. La peine encourue est de cinq ans d’emprisonnement et 75 000 euros d’amende, sept ans et 100 000 euros si les faits sont commis via internet. Depuis le 7 octobre, le nombre de signalements et plaintes pour apologie du terrorisme a explosé : le parquet de Paris dénombre 386 saisines en lien avec le conflit. Ces procédures judiciaires interviennent alors que plusieurs conférences que souhaitaient tenir Jean-Luc Mélenchon et Rima Hassan sur la Palestine ont été annulées, dont une à l’université de Lille, les conditions n’étant “plus réunies pour garantir la sécurité des débats”. Ces convocations, annulations et évacuations portent-elles atteintes à la liberté d’expression ? On en débat avec Elsa Marcel, Galina Elbaz et Jean Garrigues.

Enfin, retrouvez également les chroniques de Xavier Mauduit et Paola Puerari !

00:00 : Sommaire
02:02 : Françoise Malby-Anthony : sa vie au milieu des éléphants
14:17 : Convocations d’élus, réunions annulées : la liberté d’expression est-elle menacée ?
37:17 : Entendu - Repenti
39:30 : Épreuve de force en Géorgie
42:09 : Invasion de cigales

#Éléphants #Palestine #LFI


28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Élisabeth Quin du lundi au jeudi, à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Retrouvez toutes les informations sur notre site : http://www.arte.tv/28minutes.

Suivez-nous sur :
Twitter : https://twitter.com/28minutes
Facebook : https://www.facebook.com/28minutes
Instagram : http://instagram.com/28minutes_arte
Catégories
Films Algériens
Mots-clés
Débat, 28 minutes, Arte
Soyez le premier à commenter cette vidéo.